L’Objectif de Développement Durable n°17 des Nations Unies, qui promeut des partenariats stratégiques, est le moins financé alors que c’est le plus important pour atteindre les autres ODD. La convergence, coordination et la consolidation doivent être encouragées auprès des associations, et être financées en tant que tel : c’est la mission de JOIN FORCES.
Ces dernières décennies, la venture-philanthropy et le fundraising basé sur la confiance se sont multipliés. Les financeurs se coordonnent davantage (fondations territoriales, clubs de mécènes, giving circles, collaborative funding), et des partenariats efficaces émergent entre entrepreneurs sociaux et entreprises engagées. Pourtant, la majorité des associations et des ONG sur le terrain sont toujours en concurrence pour les financements et la visibilité. Leurs collaborations restent souvent ponctuelles, superficielles et rarement stratégiques.
La collaboration, la coordination et l’intégration des acteurs de l’impact devraient être la norme dans le secteur de l’intérêt général. Pourtant, sur le terrain, la concurrence pour les financements et le cloisonnement des programmes prédominent, même parmi les acteurs et financeurs engagés sur les mêmes thématiques, publics ou territoires.
Ce gaspillage de ressources, qu’il s’agisse des fonds des donateurs ou de l’impact des ONG, est difficile à chiffrer, mais il est immense, choquant et contre-productif. Il aggrave les difficultés financières déjà présentes chez les ONG et pourrait devenir un frein majeur à la recherche d’impact systémique.
Néanmoins, certains acteurs s’attaquent aux causes profondes plutôt qu’aux symptômes, en transformant les structures, les coutumes et les dynamiques de pouvoir. Ils collaborent avec un large éventail de partenaires pour provoquer des changements durables.
Cette recherche d’un impact systémique est menée par des organisations "colonne vertébrale" (“backbone organizations”), qui jouent un rôle de catalyseur mais peinent à obtenir des financements adaptés à leurs besoins, rendant difficile la coordination avec d’autres acteurs.
Les collectifs, coalitions et réseaux stratégiques, pourtant essentiels pour augmenter l’impact, peinent à émerger, se maintenir et se développer faute de financements adéquats et de soutien.
De plus, les fusions, rapprochements, cessions, reprises et transmissions d’organisations restent rares, malgré des défaillances croissantes et un manque de taille critique. Un soutien actif à ces consolidations, plus courantes dans le secteur privé, pourrait rationaliser les ressources et maximiser l’impact global.
Que donneriez-vous pour que les ONG actives sur le terrain sur les sujets qui vous préoccupent travaillent ensemble et se regroupent au lieu d’être en concurrence les unes avec les autres ? Votre cause mérite mieux que la dispersion. Pourquoi encourager la compétition quand vous pouvez soutenir la convergence et la consolidation ?
“Face à la complexité des problèmes, à la baisse des subventions, à la difficulté de collecter des fonds et à l’explosion des besoins non satisfaits, l’urgence et la nécessité de “jouer collectif” est un impératif et il fallait un acteur philanthropique entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des coalitions et des consolidations.”
Frédéric Bardeau - JOIN FORCES