C’est en additionnant les forces qu’on multiplie vraiment l’impact.
Soutenez JOIN FORCES en faisant un don sécurisé en ligne ici si vous êtes un résident fiscal en Europe, UK compris) et si vous êtes résident aux USA, vous pouvez faire votre don en ligne ici.
-
Aucun frais de gestion
Les donateurs "Core" - dont la famille Bardeau et Fles activités de Fbardeau Conseil - permettent de prendre en charge l’ensemble des frais de fonctionnement de Join Forces, ce qui permet d’allouer 100 % des dons aux collectifs soutenus par les programmes BigLeap et Seednergy.
-
La force du collectif
Vos dons ont un impact puissant et démultiplié car ils renforcent des organisations structurantes qui jouent collectif, nourrissent des alliances stratégiques et renforcent des mouvements qui maximisent la convergence vers un impact véritablement systémique.
-
Faire levier via l'abondement
Les financements des programmes BigLeap et Seednergy “matchent” des dons collectés par les organisations et collectifs bénéficiaires et complètent des financements obtenus par leurs consortiums et alliances.
« JOIN FORCES est complètement focalisé sur les alliances et les rapprochements, c’est unique, et c’est très puissant. »
Donateur C_000002_5
« Je voulais enfin pouvoir soutenir la cause globale qui m’est chère, et pas seulement un seul acteur. »
Donatrice U_000001_5
Témoignages de donateur-trices et soutiens à JOIN FORCES
Que donneriez-vous pour que les associations et les ONG qui sont actives sur les sujets qui vous préoccupent travaillent plus ensemble au lieu d’être en concurrence les unes avec les autres ?
Votre cause mérite mieux que la dispersion.
Pourquoi encourager la compétition quand on peut soutenir la convergence ?
Faites un don et soutenez JOIN FORCES dès aujourd’hui.
Plusieurs moyens de nous soutenir :
Par virement : IBAN: BE10 0000 0000 0404 (BIC GEBABEBB) avec la communication structurée suivante : 623/3932/30029
Si vous avez votre résidence fiscale en Europe (UK compris), vous pouvez réaliser un don en ligne sécurisé directement ici
Si vous êtes résident fiscal aux USA, utilisez ce formulaire de don en ligne (Myriad/Every)
Abrité par la Fondation Roi Baudouin, JOIN FORCES vous permet des soutiens sécurisés qui sont défiscalisés automatiquement en France, en Belgique, aux Pays Bas, au Danemark et au Luxembourg* au titre de l’impôt sur le revenu, sur les sociétés et de l’IFI (en France). Le fonds JOIN FORCES est également en capacité, sous condition, de recevoir des donations temporaires d’usufruit** et des dons de valeurs mobilières. Vos dons sont également défiscalisés dans plus d’une trentaine de pays.
* la résidence fiscale (et donc le reçu) étant déterminée sur la base des informations postales reçues par la banque émettrice
** une donation temporaire d’usufruit consiste à affecter pour une durée limitée le produit d'un actif (bien immobilier loué dont vous êtes propriétaire, valeurs mobilières) et de permettre à Join Forces d’en percevoir les loyers ou les dividendes. Une donation temporaire d’usufruit doit être consentie pour une durée minimale de trois ans. Au terme de la période fixée, la donation temporaire peut être prorogée. Si vous procédez à une **donation temporaire d’usufruit d’un bien immobilier au profit de la Join Forces, la valeur de ce bien n’est plus prise en compte pour le calcul de l’IFI, ce qui conduit mécaniquement à une réduction du montant de votre IFI. Ainsi, vous conciliez générosité et gain fiscal.
FAQ et ANTI-FAQ ;-)
-
JOIN FORCES est un fonds philanthropique abrité par la Fondation Roi Baudouin. Il a pour mission de soutenir la convergence, la coordination et l’intégration des acteurs de l’intérêt général pour maximiser l’impact systémique sur des enjeux prioritaires ou négligés.
-
Parce que c’est vrai ;-) Il existe effectivement des coordinations, des convergences, des coalitions mais elles sont peu nombreuses, il n’en existe pas dans toutes les thématiques et tous les territoires, et surtout - quand elle existent - elles peinent à se financer au titre de leur coopération. Il y a des contre exemples mais ils sont rares !
-
JOIN FORCES est issu de l’expérience de Frédéric Bardeau, qui a observé pendant 25 ans le manque de coordination entre les acteurs de l’impact social, et de l’engagement de sa femme Géraldine (médecin, gériatre et humanitaire) et de leurs enfants. L’objectif de JOIN FORCES est de pallier cette fragmentation en soutenant les collaborations stratégiques entre les organisations.
-
Dans la théorie libérale de l’économie, la concurrence est perçue comme pure, parfaite et centrale pour stimuler l’innovation et faire baisser les prix pour les consommateurs. Pour ce qui concerne les acteurs de l’intérêt général (associations, ONG, fondations), cette concurrence pure et parfaite est délétère : elle gaspille des ressources humaines et financières, ne rend pas les associations plus innovantes, elle disperse l’effet de la générosité et elle empêche les acteurs d’accéder à la taille critique nécessaire et à des ressources financières pérennes.
-
Fondation d’utilité publique indépendante et pluraliste, la Fondation Roi Baudouin agit depuis plus de 45 ans en faveur de l’intérêt général, en collaboration avec de nombreux partenaires, experts et donateurs. Son action vise à produire des changements durables et positifs dans la société, en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde. La Fondation Roi Baudouin est à la disposition des philanthropes qui veulent agir en faveur de l’intérêt général, en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde et permet la création d’un Fonds nominatif ce qu iest le cas de JOIN FORCES.Plus d’informations : https://kbs-frb.be/fr/nous-connaitre
-
Il ne s’agit pas de persuader ou de forcer des organisations qui ne veulent pas travailler ensemble à le faire. La mission de JOIN FORCES est plus modeste et vise à financer et à accompagner des organisations qui travaillent déjà ensemble, ou on très envie de le faire.
-
Join Forces dispose de deux programmes phares :
BigLeap : financement pluriannuel pour des organisations structurantes ou des collectifs existants et mûrs
Seednergy : soutien pour des initiatives émergentes à fort potentiel.
-
Bonne question ! “L’union fait la force” ou “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” ne sont pas seulement des proverbes ou des adages creux : ils disent avec bon sens ce que trop peu d’études démontrent avec des chiffres : l’impact collectif est supérieur à la somme des impacts individuels. Certains chiffres circulent à l’appui de cette idée dasns le cadre de l'a mesure d’impact de certains projets collectifs, JOIN FORCES conduira des investigations et des recherches pour continuer à documenter le “business case” de l’impact collectif.
-
Les financements sont pluriannuels et non-fléchés, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas affectés à des projets précis. Ils complètent les dons existants pour renforcer les capacités globales des organisations. Les financements s’accompagnent de conseils, de mises en relation et de ressources additionnelles (RH, etc).
-
La mission de JOIN FORCES consiste à collecter des fonds pour les redistribuer intégralement aux collectifs d’ONG et d’associations et ce sans ponctionner de frais de fonctionnement (ceux-ci sont couverts par des donateurs spécifiques et par les fondateurs). Les fonds collectés par JOIN FORCES seront donc de “nouveaux dons” ou des dons “en plus” pour les acteurs (“new money”).
-
Join Forces est financé par Frédéric Bardeau, sa famille, les activités de Fbardeau Conseil ainsi que par des donateurs "Core" qui prennent en charge ses frais de fonctionnement. Cela permet de garantir que 100 % des dons collectés (vos dons) soient redistribués aux initiatives soutenues.
-
JOIN FORCES affecte 100% des dons directement aux collectifs sélectionnés car ses frais de fonctionnement sont couverts par des donateurs spécifiques (“core”).
-
Abrité par la Fondation Roi Baudouin, JOIN FORCES vous permet des soutiens sécurisés et défiscalisés dans plus d’une trentaine de pays (Europe, Amérique du Nord, Asie) au titre de l’impôt sur le revenu, sur les sociétés, de l’IFI, des donations temporaires d’usufruit et des dons de valeurs mobilières. Une onation temporaire d’usufruit consiste à affecter pour une durée limitée le produit d'un actif (bien immobilier loué dont vous êtes propriétaire, valeurs mobilières) et de permettre à Join Forces d’en percevoir les loyers ou les dividendes. Une donation temporaire d’usufruit doit être consentie pour une durée minimale de trois ans. Au terme de la période fixée, la donation temporaire peut être prorogée. Si vous procédez à une donation temporaire d’usufruit d’un bien immobilier au profit de la Join Forces, la valeur de ce bien n’est plus prise en compte pour le calcul de l’IFI, ce qui conduit mécaniquement à une réduction du montant de votre IFI. Ainsi, vous conciliez générosité et gain fiscal.
-
JOIN FORCES soutient :
Les "backbone organizations" (organisations structurantes) jouant un rôle de catalyseur dans leur écosystème.
Les collectifs systémiques en cours de formation ou d’extension, qui travaillent sur des enjeux prioritaires ou peu financés.
Les acteurs associatifs en phase de consolidation (fusion, cession, reprise, transmission).
JOIN FORCES ne soutient pas :
Les têtes de réseau, les fédérations, les franchises sociales...
Les alliances opportunistes, les consortiums et les logiques d'action commune avec "partage de gâteau"
Les "ralliances" (collectifs asymétriques s'agrégeant autour d'un acteur central)
Les collectifs centrés sur du plaidoyer ou à vocation temporaire (grande cause, élections, etc)
-
JOIN FORCES soutient les coalitions et les consolidations d’associations oeuvrant sur l’ensemble du spectre de l’intérêt général, et n’a donc pas de thématique prioritaire.
-
JOIN FORCES soutient des coalitions et des consolidations d’organisations non lucratives qui interviennent partout dans le monde. Les premiers soutiens sont focalisés principalement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.