Qui sommes-nous ?

Frédéric Bardeau a fondé JOIN FORCES après 25 ans d’engagement comme entrepreneur social et acteur de la philanthropie.

Que ce soit au début de sa carrière, lorsqu’il œuvrait pour la communication et la collecte de fonds des principales ONG et fondations françaises (Agence LIMITE), ou lors de la création de Simplon.co — entreprise sociale dédiée à l’insertion professionnelle par le numérique avec plus de 120 écoles et plus de 40.000 personnes formées et insérées dans 25 pays depuis 2013 — Frédéric a constaté un problème récurrent : le manque de coordination entre les acteurs de l’impact. Bien que partageant la même mission et intervenant souvent sur les mêmes territoires, ils se retrouvent en concurrence au lieu de collaborer, freinant ainsi un impact véritablement systémique. Cette démarche d’alliances - que Frédéric appelle les “justice leagues” - est un des axes clés de la Simplon Foundation et de certains programmes tels que les Intrépides de la Tech, Gardons le Lien initié pendant le COVID et Women & Girls in Tech.

JOIN FORCES est également un projet familial.

JOIN FORCES est la contribution que Frédéric, ainsi que sa famille (sa femme Géraldine, médecin gériatre et MPR, et leurs enfants Inès, Loucas, Paul, Félix et Jules), souhaitent porter et apporter aux générations futures et au secteur de l’impact qui nécessite de nouvelles solutions et de nouveaux comportements pour faire face à des challenges de plus en plus complexes.

PLUS D’INFORMATION SUR FREDERIC BARDEAU

Originaire de Montmorillon, Frédéric Bardeau est issu d’une famille modeste de commerçants. Il a suivi tout son parcours scolaire dans le public, de l’école primaire à une maîtrise en sociologie politique (IEP de Toulouse) et un DESS Défense (Paris II Assas). En parallèle, il a mené des activités militaires (Préparation Militaire Parachutiste, École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Service National à Pau).

Fort de 25 ans d’expérience dans le numérique, la philanthropie et l’impact social, il a d’abord consacré 15 ans à accompagner les ONG et les acteurs de l’économie sociale dans leur transformation digitale et leur collecte de fonds. Il a notamment cofondé l’Agence LIMITE, dédiée à ces enjeux.

En 2013, Frédéric cofonde Simplon.co, une entreprise sociale visant l’insertion des publics éloignés par le numérique. Le réseau compte aujourd’hui plus de 120 écoles dans 20 pays, formant chaque année des milliers de personnes, dont 40 % de femmes et 50 % de personnes peu ou pas diplômées. Grâce au soutien d’organisations telles que la Fondation la France s’Engage et EPIC, ainsi qu’à une levée de fonds de 22 millions d’euros, Simplon a pu atteindre une échelle internationale tout en soutenant des initiatives à fort impact social. La Simplon Foundation, le bras armé philanthropique de Simplon, développe des programmes collectifs en “justice leagues” tels que Women & Girls in Tech et les Intrépides de la Tech.

Fellow Ashoka depuis 2015, Frédéric est reconnu pour son expertise en innovation sociale et coordination stratégique. Il milite activement pour des alliances durables, convaincu que la coopération est essentielle pour maximiser l’impact collectif. Initiateur de l’Université d’été de l’économie de demain, Frédéric œuvre pour rassembler l’écosystème de l’impact en France.

Pendant le premier confinement de la COVID, Frédéric a coordonné l’initiative Gardons le Lien en partenariat avec Isabelle Kocher et le Collectif d’Entreprises pour une Économie Plus Inclusive. En 3 mois, cette campagne a levé 2,4 millions d’euros pour fournir des équipements informatiques aux patients hospitalisés et aux personnes vulnérables (ASE, handicap). Plus de 20 000 tablettes, smartphones et ordinateurs ont ainsi été distribués, permettant à 200 000 bénéficiaires en France de maintenir le lien avec leurs proches et leur environnement socio-éducatif.

Son engagement est aussi inspiré par sa famille, et en particulier par sa femme Géraldine, médecin, gériatre, MPR et humanitaire, et leurs enfants et proches.