Apporter un financement structurant et proposer un accompagnement spécifique pour favoriser et développer des actions collectives et des rapprochements entre les associations et les ONG.
Nos solutions.
Pour maximiser l’impact des associations tout en renforçant l’effet de levier des financements, il est essentiel de développer des actions philanthropiques ciblées, axées sur la convergence et l’intégration des acteurs de l’impact. La mission de JOIN FORCES est de repérer, soutenir et accompagner des organisations structurantes et des collectifs systémiques en pleine croissance, qui interviennent sur des enjeux prioritaires ou négligés. Join Forces les appuie par divers moyens concrets :
Des soutiens pérennes et non-affectés.
Engagements financiers importants, pluriannuels, allouables à du fonctionnement (non-fléchés sur des programmes précis) qui viennent abonder (“matcher”) des dons collectés par les structures.
Ressources humaines stratégiques liées à du temps passé (ressources humaines, conseil, accompagnement) pour renforcer le processus de convergence, et à des dons en nature (technologies, lieux, etc).
Nos programmes.
Fonds philanthropique de flux redistributif abrité par la Fondation Roi Baudoin, Join forces est fondé et financé par Frédéric Bardeau, sa famille (femme et enfants) et Fbardeau Conseil ainsi que par des donateurs “Core” qui assurent la prise en charge de ses frais de fonctionnement et permettent ainsi d’assurer que les soutiens “Unifiers” (financements publics, privés et philanthropiques) collectés par le fonds soient intégralement redistribués pour soutenir ou abonder les organisations et collectifs sélectionnés.
BigLeap*.
La détection et la sélection se fait par cooptation en collaboration avec des structures et des réseaux d’accompagnement ayant démontré leur intérêt et leur souci pour les questions d’impact systématique collectif.
Seednergy*.
Ce programme permet de soutenir des initiatives collectives émergentes ou modestes et de les aider à se renforcer et à passer à l’échelle.
Goodwill*.
(consolidation)
Les fusions, acquisitions, reprises, cessions et transmissions d’associations et d’acteurs à impact sont une nécessité pour beaucoup de structures et un levier pour atteindre une taille critique et des économies d’échelle indispensables pour pérenniser ses ressources et son impact.
* accessibles uniquement par cooptation, prescription ou approche directe : pas d’appel à projets et pas d’instruction des « candidatures spontanées »
Zones d’intervention géographiques :
France et Europe (priorités, sourcing en cours)
Moyen-Orient et Afrique (en exploration)
USA et Asie (en fonction des opportunités)
Plaidoyer
Forum annuel des coalitions (première édition le 10 avril 2024 à Paris)
Capitalisation (littérature scientifique, data, méthodes, études de cas)
Veille (financements) et cartographies d’acteurs (coalitions, financeurs)
Position papers
Un accompagnement, des méthodologies et des outils pour que l’union fasse la force.
Outils technologiques partagés ainsi que des méthodologies et des personnes dédiés à l’intelligence collective pour favoriser l’alignement, la collaboration et l’intégration des acteurs de l’impact. Ces solutions permettent d’optimiser les actions et de mieux mesurer l’impact global de leurs initiatives.
Plaidoyer systémique pour promouvoir la convergence et l’impact collectif, incluant : l’organisation d’un forum annuel réunissant les acteurs publics, privés et associatifs ; la réalisation d’études qualitatives et quantitatives ; la publication de position papers ; et la mise en place de récompenses pour de jeunes philanthropes et leaders engagés dans l’action collective.
Priorités de soutien
JOIN FORCES recherche et soutient des coalitions :
Existantes ou émergentes
Sincères, transparentes et alignées
Composées d'acteurs associatifs "analogues" ou articulés sur une "chaine de valeur d'impact"
Ancrées sur des territoires et des solutions ayant démontré leur efficacité
En faveur d'un impact et de changements systémiques
Sur toutes les thématiques de l’intérêt général
JOIN FORCES ne soutiendra pas :
Les têtes de réseau, les fédérations, les franchises sociales...
Les alliances opportunistes, les consortiums et les logiques d'action commune avec "partage de gâteau"
Les "ralliances" (collectifs asymétriques s'agrégeant autour d'un acteur central)
Les collectifs centrés sur du plaidoyer ou à vocation temporaire (grande cause, élections, etc)
Prescripteurs
JOIN FORCES ne fonctionne pas par appel à projets, ni par candidature spontanée mais par prescription et cooptation. Ces organisations nous permettent d’identifier des coalitions et des acteurs à soutenir.