On arrête pas une idée dont le temps est venu
Réalisé avec Midjourney
A l’occasion de mes 50 ans, j’avais annoncé sur ma page LinkedIn personnelle un projet ambitieux en gestation, il est désormais révélé officiellement. JOIN FORCES est un fonds philanthropique destiné à promouvoir la collaboration et la convergence entre les associations et les ONG pour former des collectifs d’intérêt général et viser un impact plus important. Ce projet, personnel et familial, est l’aboutissement de 25 ans d’engagement.
Pourquoi JOIN FORCES ?
Depuis mes débuts en tant que spécialiste de la communication et de la collecte de fonds des acteurs de l’impact, puis avec la création de l’entreprise sociale Simplon en 2013, j’ai été témoin d’un paradoxe persistant : bien que les grands défis de notre époque nécessitent une action collective, trop d’organisations opèrent pourtant en silos et en compétition les unes avec les autres. Tandis que les financeurs de leur côté tendent à s’unir via des "giving circles" ou des fonds territoriaux, les associations et les ONG collaborent encore trop rarement et quand elle le font, elles peinent à se faire financer pour accompagner cette convergence.
L’Objectif de Développement Durable numéro 17 des Nations Unies nous rappelle pourtant que les partenariats stratégiques sont essentiels pour atteindre les autres Objectifs de Développement Durable. Sur le terrain, la fragmentation des efforts reste pourtant la norme et c’est précisément pour répondre à cet enjeu que j’ai conçu JOIN FORCES : un fonds spécifiquement dédié au soutien des collectifs et des alliances.
La genèse de JOIN FORCES
Ce projet s’inscrit dans une continuité logique de mon parcours. J’ai toujours plaidé pour que l’union fasse la force, que ce soit en cofondant Tech For Good France ou en contribuant à des collectifs comme Les Intrépides de la Tech, WoGiTech ou encore Gardons le lien pendant le 1er confinement durant la pandémie de COVID19. Ces alliances que j’appelle de mes voeux et que je contribue à rendre effectives depuis tant d’années, je les appelle des “justice leagues” en référence aux films éponymes où les super héros et les super héroïnes s’allient pour combattre des périls qui les dépassent individuellement.
JOIN FORCES vient concrétiser cette vision en créant un mécanisme de soutien durable et stratégique pour les coalitions d’acteurs engagés. Inspiré par des approches comme le "collective impact" étudié par la Stanford Social Innovation Review, JOIN FORCES vise à démontrer que la coopération peut surpasser la concurrence. Lancé en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, ce fonds a été pensé pour offrir un soutien financier non-affecté et pluriannuel aux collectifs et aux organisations de soutien (« backbone organizations »).
Ce que fait JOIN FORCES
JOIN FORCES redistribue l’intégralité des fonds collectés (pas de frais de fonctionnement) à des initiatives qui favorisent la collaboration, la consolidation et les alliances entre associations et ONG.
Ces soutiens visent :
Des collectifs, coalitions et alliances : des entités qui unissent leurs forces pour répondre à des enjeux communs.
Des organisations de soutien : des structures qui facilitent et accompagnent la collaboration entre acteurs, ou des organisations qui portent des alliances avec d’autres acteurs et jouent le rôle de pivot et de catalyseur d’impact collectif.
Des projets favorisant la consolidation : fusions, rapprochements ou mutualisations entre ONG pour atteindre une taille critique.
Nos financements s’accompagnent d’un appui technique et méthodologique : outils technologiques, intelligence artificielle, mécénat de compétences et conseils stratégiques.
Un projet familial et collectif
JOIN FORCES est une initiative nourrie par l’engagement de ma famille : ma femme Géraldine, médecin et humanitaire, ainsi que nos enfants, qui participent activement au choix des projets. Elle bénéficie également de l’appui de proches et de personnes expertes de confiance. Une gouvernance inclusive sera mise en place pour associer des fondations, des cercles de fondateurs et des experts de l’impact collectif dans les décisions stratégiques.
L’avenir de JOIN FORCES
JOIN FORCES est déjà en action, et nous travaillons avec des collectifs pour sélectionner nos premiers bénéficiaires afin de poser les bases d'un modèle qui, nous l'espérons, fera école. Nous travaillons déjà avec des collectifs pour sélectionner nos premiers bénéficiaires et poser les bases d’un modèle qui, nous l’espérons, fera école.
C’est en additionnant les forces qu’on multiplie vraiment l’impact.
Si cette vision résonne en vous, rejoignez-nous. Ensemble, faisons de l’union une force durable.
Frédéric Bardeau